Consulter un ostéopathe pour femme enceinte à Cosne-sur-Loire

osteopathe femme enceinte cosne

Cyrianne Vedrenne, ostéopathe D.O. à Cosne-Cours-Sur-Loire vous explique pourquoi consulter un ostéopathe pendant votre grossesse.

Lors de la grossesse, le corps de la femme enceinte est mis à rude épreuve.
En effet, la grossesse provoque de nombreux changements corporels par exemple au niveau de la colonne vertébrale qui est très sollicitée avec la bascule du ventre en avant mais aussi avec le poids du bébé... 

Le corps doit alors s'adapter à ces changements mais cela peut entrainer diverses tensions ou douleurs au niveau du dos mais aussi au niveau digestif.
La grossesse s'accompagne parfois :

  • de douleurs, notamment au niveau lombaire, des sciatiques ; 
  • de migraines ; 
  • de problèmes de circulation ; 
  • de troubles digestifs, tels que des constipations, des brûlures d'estomac. 
 
L'ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant à différents niveaux ( colonne vertébrale, articulations, abdomen).
En effet, votre ostéopathe va aider le corps à s'adapter progressivement à ces changements avec des manœuvres douces afin de détendre les zones douloureuses.

Quand consulter un ostéopathe ? 

En effet lors de la grossesse, l'utérus grossit et entraine diverses modifications au niveaux de la colonne vertébrale mais aussi au niveau digestif. 

Une augmentation de la lordose lombaire peut provoquer des tensions au niveaux de certains ligaments mais aussi au niveau des disques intervertébraux pouvant engendrer des douleurs lombaires mais aussi des sciatiques. 

Ce développement de l'utérus laisse alors moins de place pour les autres organes pouvant alors provoquer des douleurs au niveaux de l'estomac mais aussi des reflux, des contipations. 

Des techniques douces et ciblées vont permettre au corps de mieux gérer ces différents changements et ainsi soulager la future maman. 

Sur le premier semestre, les nausées, les vomissement ainsi que les lombalgies et les troubles du transit (les constipations, les reflux gastro-oesophagiens) peuvent être pris en charge par votre ostéopathe. 

Sur le deuxième semestre, le développement du fœtus va entrainer des modifications de l'utérus qui peuvent engendrer des troubles sur les structures qui l'entourent, ce qui perturbe alors leurs mobilités. Ces modifications peuvent alors engendrer des troubles vasculaires, digestifs mais aussi au niveau dos. En effet les muscles du dos peuvent se contracter suite à ces différentes tensions et entrainer des douleurs lombaires, dorsales. 

Sur le troisième semestre, l'ostéopathe aura alors une action sur l'ensemble du corps autant sur la colonne vertébrale qu'au niveau du système digestif. 

Lors de la grossesse, il y a de nombreuses modifications au niveau hormonal.
Ces modifications peuvent alors provoquer de la rétention d'eau qui vous donnent la sensation de jambes lourdes et parfois même douloureuses. 

Cela peut être dû à l'utérus de la future maman, qui se développe au cours des mois et qui peut venir comprimer la veine cave inférieure (veine qui a pour rôle de véhiculer le sang des membres inférieurs au cœur). Le sang circule alors moins bien et cela entraine cette sensation de jambes lourdes. 

Votre ostéopathe pourra alors agir pour améliorer cette circulation et ainsi permettent une libération progressive au niveau des zones de compressions. 

Durant l'accouchement le corps de la future maman est très sollicité ainsi que l'énergie de cette dernière. L'ostéopathe pourra alors soulager les douleurs liées à cet accouchement (péridurale, césarienne, épisiotomie). 

Il ciblera en effet les différentes structures présentant des dysfonctionnement et ainsi diminuer les contraintes exercées sur celles-ci.
L'ostéopathie est également conseillée dans les semaines qui suivent la naissance. En effet elle permet de soulager les douleurs persistantes (lombalgie, reflux, constipation...).

Il est important de noter qu'un traitement en ostéopathie de la femme enceinte n'est pas dangereux ni pour la maman ni pour le bébé.


Cyriane Vedrenne, ostéopathe à Cosne-sur-Loire

Diplôme D.O agréé. RDV du Lundi au Samedi, Tel : 03 67 23 01 22

CONTACT

Le cabinet de Cyriane Vedrenne est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

Les consultations se font sur rendez-vous. 

Le cabinet se situe 6 place pasteur à Cosne-Cours-sur-Loire.


 

Accès ostéopathe Cosne-Cours-sur-Loire